Fondation Apprentis d’Auteuil - OB Lab Nantes

Fondation Apprentis d’Auteuil - OB Lab Nantes
1- La structure

La Fondation Apprentis d’Auteuil est une association d’utilité publique d’envergure nationale (créée en 1866), financée à parts égales par des fonds publics (Fonds Social Européen, subventions) et du mécénat/dons privés. Elle compte près de 8 000 salariés et intervient sur l’ensemble du territoire, avec une présence forte dans l’éducation, la formation, l’insertion et le plaidoyer. L’OB-LAB, son dispositif nantais, agit comme une “maison” dédiée à l’entrepreneuriat des jeunes jusqu’à 30 ans, s’appuyant sur un fort maillage partenarial (entreprises, institutions, experts, mentors, bénévoles, ecosystème, mécénat de compétences).

2- Les services

L’OB-LAB propose aux jeunes un accompagnement global et gratuit à la création d’entreprise, articulé autour de plusieurs étapes :
• Phase de formation initiale de 3 mois : 150 h sur la découverte et la gestion de projet entrepreneurial, 150 h sur les soft skills et la dimension humaine (gestion du stress, communication, confiance en soi…).
• Accompagnement individuel : diagnostic, orientation sur le projet, mentorat, ateliers thématiques (juridique, financier, expertise sectorielle).
• Programme d’insertion : jusqu’à 18 mois d’accompagnement pour la concrétisation du projet, avec une forte dimension réseau (mise en relation avec des entreprises partenaires, présentations publiques, simulations, etc.).
• Actions inclusives : programme ouvert aux jeunes sans diplôme, personnes ayant de nombreux freins (santé, logement, scolaire…), priorité à l’insertion durable avant la réussite purement économique des projets.
La Fondation met également l’accent sur la réinsertion sociale par l’entrepreneuriat, la valorisation des softs skills, la construction d’un projet de vie, et n’hésite pas à orienter les jeunes vers d’autres voies si le parcours entrepreneurial ne correspond pas à leurs attentes.

3- Les métiers

Au sein de l’OB-LAB, les métiers sont centrés sur :
• L’accompagnement à la création d’entreprise (responsable programme, coach, mentor, formateur, intervenants extérieurs…) ;
• Le partenariat (développement et animation du réseau entreprises, gestion du mécénat de compétences et matériel) ;
• La gestion de projet social et éducatif (coordination, suivi personnalisé, organisation d’ateliers et d’événements).
Julien Reiss-Herrault lui-même occupe un poste pivot : responsable OB-LAB, il anime le dispositif, développe les partenariats, accompagne les jeunes dans la reprise de confiance et l’ouverture au monde professionnel, et fait le lien entre la fondation et l’écosystème local. L’évolution est possible vers des fonctions de direction ou de gestion de programme à plus grande échelle. Il est le garant du financement du dispositif et de son bon fonctionnement.

4- Témoignage 1

Julien Reiss-Herrault possède un parcours professionnel varié et résolument tourné vers l’entrepreneuriat social. Diplômé de SKEMA Business School après un DEUG à l’université de Tours, il a tenté à plusieurs reprises de fonder des entreprises, dans les domaines du conseil marketing commercial auprès des TPE, ou à travers la startup Chooka, qui a atteint 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en 4 ans. A travers différentes expériences salariales et entrepreneuriales il se questionne sur les valeurs et le sens du travail , son engagement ainsi que son équilibre de vie familial.
Pendant la crise du Covid, il cherche avant tout la stabilité et décide de répondre à une annonce pour France Travail, à la fin du Covid il fait connaissance avec la Fondation Apprentis d’Auteuil : il rejoint alors l’OB-LAB à Nantes, un dispositif spécialisé dans l’accompagnement des jeunes en difficulté vers l’entrepreneuriat.
Julien Reiss-Herrault a construit sa trajectoire sur l’expérimentation :
Après des débuts en alternance dans le marketing pharmaceutique, il tente plusieurs aventures entrepreneuriales (start-up viticole, conseil en marketing B2C, Chooka), connaissant autant de succès (société revendue avant Covid) que d’échecs (modèles économiques fragiles).
Il découvre sa vocation pour l’accompagnement lors de son passage chez France Travail, puis décide d’intégrer Apprentis d’Auteuil pour allier impact social, stabilité et sens, tout en gardant un pied dans la culture entrepreneuriale. Il devient responsable OB-LAB à Nantes, pilotant la dynamique du dispositif, son ancrage territorial et le soutien aux jeunes créateurs.

Compétences Métiers

Pour réussir dans cet environnement, la priorité va aux compétences humaines :
• Adaptabilité et patience : chaque parcours est différent, il faut savoir écouter, comprendre et répondre au rythme de chacun.
• Abnégation, résilience, persévérance : oser échouer, recommencer, faire face au découragement des jeunes.
• Pragmatisme et écoute active : les solutions proposées doivent être réalistes et centrées sur le jeune, pas uniquement sur le projet.
• Capacité à créer et animer un réseau : solliciter et coordonner partenaires et intervenants, offrir un environnement stimulant et collaboratif.
• Bienveillance et humilité : incarner les valeurs du collectif, inspirer confiance, reconnaître ses propres erreurs.
• Passion et capacité à transmettre : “dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit”, donner envie d’oser.
Sur l’usage des outils numériques : l’IA peut servir d’appui pour l’administratif ou la recherche d’idées, mais ne remplace jamais l’analyse humaine – notamment pour la conception d’un business plan, qui doit intégrer la singularité du porteur. La technologie doit rester un outil, non le pilote du projet.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.